tire bouchon

Comment fonctionne un tire-bouchon à anche à ressort et quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Le tire-bouchon à langue à ressort parvient également à déboucher une bouteille sans fuseau.

La construction du tire-bouchon à langue à ressort est caractérisée par les deux longueurs différentes des langues à ressort en acier. La distance qui les sépare correspond à la largeur d’un goulot de bouteille.

Avantages
Le liège n’est pas endommagé : Insertion ultérieure possible
Peu d’efforts
Pas de lames ni de pointes : Réduction du risque de blessure


Inconvénients
Ne convient pas aux bouchons en plastique
Le mouvement de balancement doit être pratiqué


Pour retirer le bouchon, les languettes sont placées à gauche et à droite entre le goulot de la bouteille et le bouchon. Ils sont ensuite déplacés par un mouvement de balancement et le bouchon peut alors être retiré de la bouteille par torsion.

 

Critères d’achat : Vous pouvez comparer et noter les tire-bouchons sur la base de ces facteurs

Dans ce qui suit, nous voulons vous montrer quels facteurs vous pouvez utiliser pour comparer et évaluer les tire-bouchons.

 

Il vous sera ainsi plus facile de décider si un rayonnage particulier vous convient ou non.

En résumé, ces facteurs sont les suivants :

Le matériel/poids
Si le tire-bouchon est muni d’un coupe-fil
Électricité – oui ou non
Dans les paragraphes suivants, vous pouvez lire les critères d’achat individuels et comment ils peuvent être classés.


Avant d’acheter un tire-bouchon, vous devez d’abord réfléchir au matériau et au poids.

 

Le matériel / le poids

Avant d’acheter votre tire-bouchon, vous devez savoir que le matériau doit être un facteur important dans votre décision. D’abord, c’est une question d’apparence. Selon la façon dont l’ouvre-porte est fabriqué et le type de matériau dont il est fait, vous pouvez voir s’il est de haute qualité ou non.

D’autre part, le matériau joue également un rôle lorsqu’il s’agit d’une bonne et confortable prise en main. Parce que cela rend l’ouverture de votre bouteille de vin beaucoup plus facile. Il est aussi extrêmement avantageux si le tire-bouchon pèse peu. Moins il est lourd, plus il a l’air léger et adapté.

La plupart des tire-bouchons sont en aluminium ou en métal. Voici plus d’avantages qu’avec les ouvre-boîtes en bois. La surface est plus structurée et, par conséquent, elle se trouve mieux dans la main.

 

Coupe-fil – oui ou non ?

De nombreux tire-bouchons ont la capacité de retirer les bouchons des bouteilles, ainsi qu’un coupe-fil pour retirer le bouchon de votre vin.

Lorsque vous achetez un décapsuleur de vin, vous devez donc vous demander au préalable si vous voulez acheter un outil multifonctionnel ou si vous voulez vous en tenir à un tire-bouchon traditionnel.

Il y a de nombreux avantages si, en tant qu’acheteur, vous voulez avoir un coupeur de feuilles inclus. C’est beaucoup plus pratique et vous n’avez pas besoin de plusieurs outils individuels pour ouvrir une bouteille de vin.

 

Électrique – Oui ou non ?

Comme nous sommes à une époque où l’automatisation est de plus en plus répandue, il n’est pas étonnant qu’il existe même aujourd’hui des décapsuleurs qui fonctionnent à l’électricité.


Saviez-vous que les Grecs et les Romains utilisaient déjà le liège ?

Ils utilisaient le liège avec de la résine naturelle pour sceller leurs amphores de vin et d’huile. De vrais visionnaires !

Donc, avant d’acheter, demandez-vous si vous voulez faciliter l’ouverture et prendre le privilège d’acheter un tire-bouchon entièrement automatisé.

De nombreux ouvre-bouteilles électriques fonctionnent à piles, c’est-à-dire sans fil, et sont donc généralement faciles à utiliser. La traction et la rotation du bouchon sont complètement supprimées et le bouchon est moins endommagé.

Bien sûr, c’est vous qui décidez si vous voulez continuer à tirer le bouchon de manière conventionnelle ou non.

 

Que signifie “tire-bouchon avec âme” ?

Peut-être avez-vous entendu parler de l’expression “tire-bouchon avec une âme”. Ce n’est pas le fait qu’un décapsuleur ait sa propre personnalité. Le terme technique “âme” dans un ouvre-boîte est lié à la spirale intérieure, qui a pour tâche de se transformer en bouchon.


Le centre du tire-bouchon autour duquel se trouve la spirale. Dans les tire-bouchons sans âme, la pointe, comme une vis ou une mèche, se transforme en bouchon.

Si vous voulez vérifier si votre tire-bouchon a une âme, essayez de planter une allumette ou un cure-dent dans la cavité. Si cela fonctionne, alors vous avez un soi-disant “tire-bouchon avec une âme”.